Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Allez voir aussi

La page Facebook Les Fous du Vierzon


Le forum de discussion des Fous du Vierzon

Rejoignez-nous en

cliquant ici


Les Fous du Vierzon

Pour être adhérent aux Fous du Vierzon

ou correspondant de votre département

ou de votre région, c'est simple : il suffit

d'envoyer le montant de l'adhésion

(par chèque à l'ordre des Fous du Vierzon)

d'un montant de 20 euros à :

Rémy Beurion, 55 avenue Edouard-Vaillant,

18100 Vierzon.

Renseignements : 06.10.31.14.07;

remy.beurion@gmail.com

Adhérez et faites adhérer.

Merci et à très bientôt.

 

Hollande avait voté Vierzon !

Aux côtés de Jean Renoir, co-fondateur de l'association La mémoire industrielle et agricole du pays de Vierzon qui, après en avoir démissionné, a rejoint en tant que président d'honneur Les Fous du Vierzon, François Hollande avait voté pour Vierzon en 2010, du moins pour son tracteur réputé. Le candidat socialiste à la Présidentielle a ainsi posé près du tracteur Vierzon de Daniel Donin de Rosière, vice-président des Fous du Vierzon, devant l'Assemblée nationale, en mai 2010, lors d'une journée de promotion du patrimoine  agricole vierzonnais. Normal alors que les Vierzonnais aient ensuite voté François Hollande au second tour des primaires  (416 voix contre 311 à Martine Aubry). 

 

tracteurs-1789.JPG

 

Tout Sur Les Vierzon

 

    LOGO--les-fous-du-Vierzon-001.jpg

LOGO--les-fous-du-Vierzon-001


 

20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 21:41

A Vierzon, la ville n'a pas fabriqué que des engins agricoles mais les usines Brouhot ont aussi fabriqué des voitures. Sur le premier tour de France, l'une des voitures suiveuse était une Brouhot, voiture vierzonnaise. La voici photographiée boulevard de la Liberté devant l'école professionnelle de Vierzon. Si cela ne vaut pas un musée, qu'est-ce qui vaudra un musée à Vierzon ?

 

brouhot19.jpg

 

brouhot24

 

 


IMG_1674.JPG


Le maire de Vailly-sur-Sauldre, dans le Cher, a été l'un des premiers, sinon le premier à posséder une voiture dans le Cher. (collection François Pigny).

Fondée en 1896 du nom de son créateur, la marque Brouhot, à Vierzon, proposait à la fin des années 1890, un premier modèle d'automobile équipe d'un moteur bicylindre placé horizontalement à l'arrière. Jusqu'alors confidentielle, la marque se rendit néanmois célèbre, bien malgré elle, lors de la course automobile Paris-Madrid  en mai 1903 qui vit le tragique accident du coureur Tourand sur Brouhot. Celui-ci, arrivant trop vite à l'entrée d'un pont, à quelques kilomètres d'Angoulême perdit le contrôle de la voiture et tua sur le coup son mécanicien et six spectateurs dont un enfant.
Délaissant les voiturettes, la marque s'oreinta vers les grandes routières en proposant dès 1903 deux châssis quatre cylindres de 15 et 20 CV avec moteur vertical et transmission par chaîne, avant de revenir à une conception plus classique pour 1906, les moteurs de 10 à 60 CV, étant désormais équipés de soupapes en T.

 

Ce morceau de Brouhot est visible dans le musée de François Pigny, dans le Cher.François Pigny est un guide hors du commun. A soixante-douze ans, ce doux dingue de la mécanique a réalisé un rêve : aligner, dans un petit musée, une trentaine de berlines françaises fabriquées entre 1945 et 1960, ainsi que du matériel de battage, d’origine familiale. Il connaît ses engins sur le bout des doigts : naissance, vie, caractéristiques, anecdotes. De la Vedette à la 403, de la 2 CV à l’Aronde ou à la Peugeot 202, la collection est riche. Sans oublier la Simca A5 de 1936, voiture symbolique des congés payés ! On sent l’ivresse du voyage sur la nationale 7 ou sur la nationale 20, en passant par Vierzon... La ville de Vierzon, justement, est doublement représentée. D’un côté, un spécimen rare : une Brouhot de 1908 ayant appartenu au maire de Vailly-sur-Sauldre. De l’autre, un tracteur H1 des années 1930 ainsi qu’un ensemble de marque Merlin, locomobile et batteuse. Chaque machine a son histoire que François Pigny raconte avec délectation. Ce guide possède un savoir encyclopédique sur les automobiles et semble avoir lu toutes les notices techniques… Dans un coin, des tractions rutilantes dorment d’un œil, tandis qu’une Delahaye – année 1948 – paraît prête à prendre la route. Avec François Pigny au volant, gare à l’excès de… connaissances !

 

On a reçu ça : le possesseur de la Brouhot de la collection de François Pigny à Vailly sur Sauldre n'était autre que mon arrière grand père Eugène Chevallier possédant une entreprise de battage et un garage de mécanique agricole à Vailly. Celui ci fut Maire de la commune de 1919 à 1935 sur la photo figurent comme conducteur mon grand père Cyr Robert Chevallier qui fut Huissier de justice sur les cantons de Vailly et Léré le passager avant un dénommé Godon, mort à la guerre de 14-18 le passager arrière gauche est mon arrière grand père quant à son voisin de banquette nous en ignorons le nom.


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Chers amis fan de voitures neuves je vous envoie le bonjour.<br /> Je souhaite vous faire part de l'ouverture de mon nouveau lavage auto dans le 15ème arrondissement de Paris.<br /> Situé au 26 villa croix Nivert, Je me spécialise dans le nettoyage des voitures neuves.<br /> Vous trouverez mon site à l'adresse suivante: http://american-car-wash.com<br /> A bientôt.
Répondre
D
Le Centre d’Essai : Le nouveau service de réservation d’essais autos !<br /> <br /> Le Centre d’Essai propose aux internautes d’essayer gratuitement en concession et près de chez eux la voiture neuve de leur choix. En quelques secondes, l’internaute obtient un ou plusieurs essais<br /> personnalisés parmi une très large sélection de marques et modèles ! Gratuit et sans engagement, ce service guide l’internaute dans l’achat de sa future voiture !<br /> http://www.paiaresalento.com/le-centre-dessai/
Répondre
U
Merci pour l'article, 15CV en 1903 c'est pas mal :D
Répondre