Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Allez voir aussi

La page Facebook Les Fous du Vierzon


Le forum de discussion des Fous du Vierzon

Rejoignez-nous en

cliquant ici


Les Fous du Vierzon

Pour être adhérent aux Fous du Vierzon

ou correspondant de votre département

ou de votre région, c'est simple : il suffit

d'envoyer le montant de l'adhésion

(par chèque à l'ordre des Fous du Vierzon)

d'un montant de 20 euros à :

Rémy Beurion, 55 avenue Edouard-Vaillant,

18100 Vierzon.

Renseignements : 06.10.31.14.07;

remy.beurion@gmail.com

Adhérez et faites adhérer.

Merci et à très bientôt.

 

Hollande avait voté Vierzon !

Aux côtés de Jean Renoir, co-fondateur de l'association La mémoire industrielle et agricole du pays de Vierzon qui, après en avoir démissionné, a rejoint en tant que président d'honneur Les Fous du Vierzon, François Hollande avait voté pour Vierzon en 2010, du moins pour son tracteur réputé. Le candidat socialiste à la Présidentielle a ainsi posé près du tracteur Vierzon de Daniel Donin de Rosière, vice-président des Fous du Vierzon, devant l'Assemblée nationale, en mai 2010, lors d'une journée de promotion du patrimoine  agricole vierzonnais. Normal alors que les Vierzonnais aient ensuite voté François Hollande au second tour des primaires  (416 voix contre 311 à Martine Aubry). 

 

tracteurs-1789.JPG

 

Tout Sur Les Vierzon

 

    LOGO--les-fous-du-Vierzon-001.jpg

LOGO--les-fous-du-Vierzon-001


 

27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 10:00

 

 

Trac

trac 2

 

 

bando berry

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Empruntées à :

www.leberry.fr

 

bando-berry.JPG

 


 

 

 

 

Vierzon-5-copie-1.jpgVierzon-4.jpgVierzon-9.jpgVierzon-11.jpgVierzon-3.jpgVierzon-7.jpgVierzon-2.jpgUne-Vierzon.jpgVierzon-6.jpgVierzon-8.jpg

 

DSC04077.JPG

Le rassemblement de Vierzon, ce sont aussi et surtout des histoires dans l'histoire. J'ai rencontré Antoine l'année dernière, à Gers, pour une manifestation de tracteurs où il y avait des Vierzon. Je sillonnais les routes et les fêtes agricoles pour les besoins du livre Les Fous du Vierzon. Antoine est arrivé sur le sien, un 202 magnifiquement restauré. Le plus cadeau qu'il ait eu, DSC04084.JPG

Cheville ouvrière du rassemblement (un immense merci à Mireille et à André), l'association philatélique de Vierzon avait son tracteur à elle: une carte postale éditée pour l'occasion ainsi qu'un timbre.

vierzon-phila--5-.jpgvierzon-phila--6-.jpg

t

bando berry

 

 

Tout récemment, un avis de recherche a été lancé pour retrouver un fou de Vierzon.

Ledit mandat international était ainsi rédigé:

 am_arrestation_vierzon.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

WANTED

Banditos se déplaçant sur un tracteur vert
 
Vu pour la dernière fois dans la capitale française

 en flagrant délire de tapage diurne et d'embouteillage


Son véhicule a été vu stationnant

devant le Palais Bourbon,

saloon bien connu de tous les députés


A ramener vivant de préférence


Prime:

obligation de présence au grand pow wow

qui se déroulera fin juin à VIERZON CITY

-        Etat du CHER - 
 

----------------------------------------------------------------------- 
 
am_arrestation_vierzon_fin_juin.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il semble que 95 valeureux tracteurs se soient lancés à sa poursuite,

et ont finalement contribué à son arrestation, rue de la Société Française à VIERZON.
Nous savons de source sûre que plus de la moitié était à sa poursuite dans les rues de la ville,

dans un bruit assourdissant et un nuage de fumée.

L'arrestation s'est faite devant des milliers de témoins éberlués,

et aussi, pour certains, tout émotivés !

(allez avouez que ce n'était pas le gaz d'échappement qui vous faisait pleurer...)
 
Moralité:

Tintamarre à Vierzon fait beaucoup d'attraction!
 

La caution est élevée pour libérer le perturbateur, et vous pouvez envoyer vos dons, au moyen d'un chèque à son nom, adressé à la Mairie de Vierzon qui aura obligation de lui faire remettre par tous moyens.

************

 

 

 

P.S.: je remercie le policier municipal qui s'est aimablement, gentiment, amicalement, et très souriant, plié à notre petite farce.

 

bando berry 

Réalisé par Jean-François Mérigot, un artiste qui peint des meubles à Vierzon


 

DSC04730-copie-1.JPGDSC04732.JPGDSC04733.JPG

ma française

La Société Française (SFV) était la première entreprise privée du Berry et le cinquième producteur national de tracteurs. Rachetée par les Américains et devenue CASE en 1958, elle représentait 150 ans d’histoire de création et de production de matériels agricoles, et 150 ans de travail de milliers d’ouvriers, de techniciens et d’ingénieurs

Mais c’était avant guerre, car l’essentiel de ce patrimoine séculaire a sombré en quelques années de 1955 à 1995.

C’est l’épopée de ces dernières années, qui a inspiré Rémy Beurion natif de Vierzon et Yannick Pirot originaire de Rezay, dans le sud du Cher. A travers des textes et des témoignages émouvants, des photos réalistes et des portraits touchants, ils évoquent la lente agonie de l’entreprise. On ressent l’attente douloureuse, l’espoir, et le désespoir de ces employés face au cynisme de la direction, jusqu’à la décision finale. Ce livre constitue un véritable hommage à tous les employés qui se sont succédés dans cette entreprise, et le lecteur ne pourra être insensible à ce sujet qui colle tellement à l’actualité.

Les Archives départementales du Cher en conservent d’ailleurs les archives sous la cote 88 J 1-113.

Avis aux amateurs, une exposition est actuellement en cours à Vierzon, intitulée « Tracteurs en scène, l’épopée des Vierzon », visible du 12 juin 2010 au 29 mai 2011.

Pour les passionnés encore, les archives départementales ont également acquis un autre ouvrage intitulé : « SFV société Française de Vierzon, de 1950 à 1963, les machines agricoles et tracteurs à huile lourde » de Christian Anxe, Paris, Histoire & Collections, 1998.

 

 

bando berry 

 

 

photos Anne-les tracteurs rentrent au bercail 084Le succès du premier rassemblement international de tracteurs Vierzon à Vierzon, les 25, 26 et 27 juin, est un succès que l’on doit partager d’abord avec les passionnés qui ont apporté par la route, sur plateaux ou sur camions, leurs tracteurs et leur matériel agricole. 95 tracteurs au total venus de toute la France, de Suisse et de Belgique jusqu’à nous. Succès partagé avec l’ensemble des exposants qui, tout au long du week-end, ont su créer une animation permanente. Succès à partager avec le public, venu de partout, en nombre, pour légitimer la ville de Vierzon, redevenue la capitale du machinisme agricole, la capitale des tracteurs. Succès à partager avec l’ensemble des bénévoles et de nos partenaires qui ont tenu leur rôle à la perfection. Succès que l’on doit à la combinaison de tous ces éléments parce que, finalement, c’est à Vierzon que ça se passe. Et quelle richesse humaine, de rencontres, de passion, de chaleur, de contacts. Nous avons eu raison de croire en la notoriété de Vierzon pour ses tracteurs, notoriété qui a gommé les frontières départementales et les frontières hexagonales, notoriété qui agit encore, des décennies plus tard et qui montre que Vierzon peut attirer pour ses tracteurs, pour son ancienne usine de la Société-Française, pour son patrimoine agricole qui n’est pas seulement une vue du passé mais une passerelle pour l’avenir.

Rassemblement-suite-3614-copie-1.JPG Nous le savions déjà. Mais il fallait le démontrer. Maintenant c’est fait. Les grincheux et les septiques ont eu tort, les frileux et ceux qui doutent en la capacité de Vierzon d’être à la hauteur aujourd’hui de ce qu’elle fut ont eu tort. Nous avons le nom Vierzon, et personne ne peut nous le retirer, pas même celui qui prétend posséder la marque et les droits de la Société-Française. L’image du tracteur appartient aux collectionneurs et aux passionnés, à ceux qui l’ont fabriqué, aux Vierzonnais et à Vierzon avant tout !


Non, les tracteurs de Vierzon n’appartiennent pas à un seul homme, le nom, la marque et le logo peut-être mais ni l'image, ni la silhouette, ni le profil qui parait-il, est très facilement identifiable.  La patrie du Vierzon c’est Vierzon, les collectionneurs nous l’ont montré, les exposants nous l’ont prouvé, le public nous l’a confirmé.

 

Et nous pouvons d’ores et déjà annoncer qu’il y aura une seconde édition, pas l’an prochain, mais une seconde édition c’est certain, encore plus massive, plus vierzonnaise, avec nous l’espérons, car nous savons que ce fut frustrant pour les visiteurs, une visite de l’ancienne usine de la Société-Française comme des centaines de gens l’ont demandé sans avoir pu être satisfaits.


bando berry

 

http://picasaweb.google.fr/photosDaniel18/TracteursVierzon#


http://picasaweb.google.fr/jacquesdesologne/RassemblementInternationalDesTracteursVierzonInternationalGatheringOfTractorsVierzon#

 

http://cid-8402e0f0a80c72bb.photos.live.com/browse.aspx/vierzon%202010

 

http://img713.imageshack.us/i/vierzon003.jpg/

 

http://frenchagritoy.com/index.php?op=edito

 

http://passion-photo-agri36.e-monsite.com/rubrique,le-retour-des-vierzon,549974.html


 

 

Rassemblement-suite 3598

 

Rassemblement-suite 9139 copie"Toujours est-il que cette première manifestation restera comme un grand moment, le pari n'était pas imple ni gagné d'avance, il est honnête de reconnaître que les responsables et Rémy Beurion en particulier ont parfaitement assuré le coup, n'en déplaise aux détracteurs car il y en a eu des détracteurs ! Remarquez, il y en a partout, vous et moinen conaissans certainement, chez La vie du tracteur, on ne mange pas de ce pain-là ! Je déteste l'injustice et il serait anormal de diffuser des commentaires qui ne réflètent pas la réalité, du moins, c'est ma façon de penser et de vivre, le respect est à l'honneur, donc je dis chapeau, je reviendrai avec plaisir au deuxième rassemblement."

 

Lu avec gourmandise, bien sûr, dans le numéro 2 du dernier né des magazines de tracteurs de collection, La vie du tracteur. Le magazine a consacré dix pages à la manifestation vierzonnaise de juin avec une superbe double-page qui résume parfaitement ce que nous souhaitions faire : "cette réunion restera comme le chaînon manquant... La boucle est bouclée, avec cette belle manifestation haute en couleur et en sensations..." écrit la La vie du tracteur.


Heureusement que ces lignes ne sont pas écrites par les organisateurs, on nous traitrerait (encore) de mégalomanes ! Merci à la Vie du tracteur pour la place consacrée au rassemblement des Vierzon rentrent au bercail. Après Tractorama, la Vie du tracteur a finalement rendu justice aux  efforts des organisateurs vierzonnais. Une raison de plus pour créer prochainement l'Amicale des Fous du Vierzon. 

 

Tracteur Rétro, notre partenaire et ami avant tout, sort son magazine le 15 aout avec, là encore, de nombreuses pages de photos. Trois magazines sur quatre convaincus alors peu importe l'avis du quatrième. On sait d'ores et déjà qu'il ne comptera pas, puisque son avis était déjà tout fait avant même que la manifestation ait lieu !

 

(photo Philippe Bouchut)

 

DSC04524Il est sorti ! Le numéro 16 de Tracteur Rétro, notre partenaire et ami pour le rassemblement international de tracteurs Vierzon à Vierzon, est sorti en kiosque. Et on peut y voir, à la une, les Vierzon qui rentrent au bercail. Dix pages de photos pour se souvenir des journées des 25, 26 et 27 juin et bien évidemment, envisager l'avenir dès maintenant, à travers la création de l'Amicale des Fous de Vierzon qui va, en premier lieu, se charger d'organiser un second rassemblement.
Eh oui, on nous prédisait le pire et nous n'avons eu que le meilleur, en juin dernier... Sous le titre "Vierzon, redevenue capitale du Vierzon", on découvre toutes les étapes de ces trois jours de fêtes, l'arrivée des collectionneurs de l'Eure, de la Mayenne, de nos amis Suisses sr leurs tracteurs, les défilés devant l'ancienne usine de la Société Française, les animations, les Vierzon, tout cela est à revivre en images. Le magazine a également consacré une page complète à la boutique des Fous du Vierzon avec la vente des tee-shirt, des portes-clefs et de la carte postale/timbre sur le thème des tracteurs de Vierzon.

 

 

DSC04242"Enfin, il y avait tout ce qui doit d'être pour réussir une fête ! La fête fut réussie et sans bavure." C'est ce que l'on peut lire dans le dernier numéro de Tractorama à propos du rassemblement international de Vierzon à Vierzon.

Voilà qui fat chaud au coeur, vraiment, de lire ce genre de compliments dans la presse spécialisée. Tractrama qui avait oublié de citer le rassemblement de Vierzon dans l'agenda de son avant dernier numéro  a consacré trois pages à son compte-rendu avec une magnifique photos du défilé et du porte-chars de Gilbert Simon de Saint-Caradec Trégomel. Tractorama a compté plus "d'une centaine de tracteurs agricoles, batteuses, moteurs autonomes et autres accéssoires" ainsi que 60 collectionneurs. Tractorama trouve le même compte que nous. Et Tractorama a tout compris qui cite Brel "et on a vu les Vierzon, beaucoup espèrent déjà les revoir l'an prochain". L'an prochain, non mais dans deux ans oui.


Finalement, envers et contre tout, il fut bon de tenir le cap pour que ce rassemblement de Vierzon soit organisé à Vierzon., redevenue capitale du machinisme agricole. Avec notre partenaire Tracteur Rétro, partenaire et ami qui a, rappelons-le, soutenu dès le début cette manifestation en y consacrant de nombreuses pages et surtout en réalisant un hors-série spécial Vierzon, et qu consacre encore une très large place au compte-rendu du rassemblement dans son prochain numéro qui sortira à la mi-aout; avec les louanges de Tractorama, le rassemblement Vierzonnais a déjà convaincu deux des trois (enfin quatre avec le petit nouveau des magazines spécialisés sortis en juin). Nous sommes impatients de voir ce que diront les concurrents... Quoi que nous préférons le talent du silence et de l'indifférence à l'aigreur de certaines plumes  spécialisées.

 

(1) à noter également que Tractorama consacre aussi trois pages à l'exposition "L'épopée des Vierzon" organisée à l'office de tourisme de Vierzon dont les locaux se situent face aux anciennes usines de la Société Française.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires